Choisir son paramoteur est une étape importante dans la vie d’un pilote. C’est encore plus vrai lorsqu’il s’agit de sa première acquisition car c’est avec elle que le pilote réalisera ses premières dizaines d’heures au combien importantes !
En effet, si le pilote ne vole pas sur le bon matériel, celui-ci peut se faire peur et ce petit « coup de chaud » souvent sans conséquence physique, ralentira sa progression voir le poussera à l’arrêt de l’activité.
Le mode de décollage, le poids, la puissance, la qualité de portage… ça y est, vous ne savez plus ? Et bien c’est normal ! Il existe autant de possibilités qu’il existe de pilotes. Le choix de son équipement car il s’agit bien de l’ensemble aile GMP (groupe motopropulseur), est dépendant de nombreux paramètres. Un pilote débutant a toutes les chances de faire de mauvais choix s’il est mal conseillé.
Si le rôle prépondérant d’un instructeur est de vous apprendre à voler, celui-ci vous connaît et a identifié votre style de pilotage. Vous avez discuté avec lui de vos lieux de vols principaux, de ce que vous attendez du paramoteur. Celui-ci a une solide expérience et une parfaite connaissance des différents modèles de voiles. Ainsi, il est le mieux placé pour vous conseiller. De la qualité des conseils dépend la satisfaction des pilotes.
Si le GMP est important car il donne la puissance qui permet de rester en l’air, c’est vraiment l’aile qui compte le plus car c’est elle qui vous tient en l’air ! Il existe une multitude de marques, de modèles et de tailles. Chacun avec ses avantages et ses inconvénients. L’objectif est le meilleur compromis ! Faites-moi confiance dans le choix du matériel est vous serez un pilote heureux; votre progression n’en sera que plus rapide ! Il n’y aurait rien de pire que de vous retrouver avec peu d’expérience sous une aile trop exigeante pour vous. La sécurité et le plaisir doivent être notre priorité !