La sellette de vol est souvent solidaire du GMP ce qui ne rend pas très simple son utilisation avec la voile seule. Le démontage de celle-ci vous découragera rapidement. Pourtant le travail au sol avec son aile est au paramotoriste ce que les gammes sont aux pianistes. Aussi, pour faire du gonflage, je vous conseille de faire l’acquisition d’une sellette d’entrainement que l’on appelle sellette de gonflage. Plus aucune excuse pour sortir sa voile et jouer une demie heure avec elle. C’est ainsi que vous entretiendrez votre niveau, voire même que vous progresserez si vous savez quels exercices travailler.
Une opportunité de découvrir une nouvelle aile de paramoteur ? Participation à une journée test dans votre école ? Vous ne pouvez pas vous passer d’une sellette pour découvrir efficacement le comportement d’une aile.
Lorsqu’il y a un peu plus de vent, si vous faites un passage sur les fesses dû à « une petite erreur d’évaluation »; pas de souci ! Cette sellette est faite pour cela ! Pour conclure : elle est l’outil indispensable de l’élève pilote, du pilote et même du compétiteur qui doit lui aussi entretenir son niveau.